Tart

Voilà un autre mot pour dire une prostituée. Une scène marquante dans Michael Collins pour s'en souvenir : à la suite du Easter Rising de 1916, les chefs des opposants ont été abattus [seize personnes dont McDonagh et Connolly], d'autres emprisonnés pour longtemps [Eamon De Valera], d'autres libérés à moyen terme [Michael Collins, Harry Boland].

Ces derniers organisent la cavale de De Valera. Dès qu'il met le pied hors de prison de nuit dans un quartier à prostituées, Michael Collins lui fait enfiler un manteau de fourrure de mauvaise qualité et un chapeau pour cacher son uniforme de prisonnier. De Valera, peu enclin à la fantaisie, exprime son étonnement mais s'exécute. Ce qui précède cette scène est retranscrit dans la fiche technique de Michael Collins.

De Valera : What's this ?
Collins : Your fur coat. Pretend you're a tart.
De Valera : Michael.
Collins : What, my sweet ?
Boland : Fancy a cuddle, love ?
De Valera : Whose idea was this ? All I'm missing is the high heels.
Collins : You look good in furs, Chief
De Valera : There are certains things one shouldn't do for one country..
Boland : Like go on the game ? (faire le tapin)
Collins : Some died for Ireland but Dev, he tarted for Ireland !
De Valera : I suppose it does set a historical precedent.
Collins : 'I'll take you home again, Kathleen...'
De Valera : I see you've been having fun in my absence.
Boland : Oh fun and games all the way, Chief.
De Valera : I know, I read the papers.

De Valera va s'avérer nettement moins drôle dans le reste de l'histoire et le film met en scène une rivalité entre Collins et De Valera.

A savoir donc que to tart signifie faire le tapin mais saviez-vous que le mot "correct" est to sollicit on the street ? Cette expression est utilisée notamment dans Recherche Susan Désespérément [Despererately seeking Susan].


Tart est également employés par des aristocrates dans Evita dans la chanson Peron's latest flame (puisqu'il s'agit d'une comédie musicale). D'autres bribes de la chanson se trouvent aux articles Slut et Get laid (to).

We have allowed ourselves to slip
We have completely lost our grip
We have declined to an all-time low
Tarts have become the set to know.