Howard's End


Titre français: Retour à Howard's End
Année: 1992
Réalisateur: James Ivory
Genre: drame
Nationalité : américain


Personnages: Margeret Schlegel (Emma Thompson), Ellen Schlegel (Helena Bonham Carter), Mr Wilcox (Anthony Hopkins), Mme Wilcox (Vanessa Redgrave)

L'histoire: Margaret Schlegel vit chez sa tante, à Londres, avec son frère Tibby, étudiant à Oxford et sa jeune soeur, Ellen. Les deux soeurs, cultivées, mènent une vie émancipée de par le décès de leurs parents et ont en commun une ouverture d'esprit sociale, prouvée par la sympathie qu'elles ont pour Mr Bast, simple employé dans une banque. Lorsque les Wilcox s'installent par un mauvais hasard dans la maison juste en face, Margaret est embarrassée: aussi bonnes soient les relations que les Schlegels entretiennent avec cette famille aussi bourgeoise que comformiste, Ellen avait eu l'été précédent une amourette mal terminée avec le fils cadet, parti ensuite faire carrière au Niger.

Pourtant Margaret ne tarde pas à rendre visite à Mme Wilcox, très agée, avec qui elle a beaucoup d'affinités. Lorsque Mme Wilcox apprend que la maison des Schlegel va être détruite à moins de payer le bail, celle-ci se met en tête de faire visiter Howard House à son amie: il s'agit de la maison où elle a vécu de sa naissance à son mariage, et à laquelle le reste de sa famille s'interesse bien peu. Malheureusement le voyage doit être remis à plus tard et quel n'est pas l'étonnement de Mr Wilcox et ses enfants, lorsque, après le décès de Mme Wilcox peu de temps après, ceux-ci apprennent qu'elle avait légué sa maison d'Howard's End à Margaret Schlegel, à l'insu de chacun, avec pour seule preuve un papier non signé, non daté, écrit péniblement de son lit de mort. Les Wilcox décident de détruire le papier pour garder la propriété.

Mr Wilcox garde néanmoins contact avec Margaret Schegel et décide de la demander en mariage pour pallier à la solitude qui le guette dans sa maison londonnienne, après les noces de sa fille. Margaret accepte très vite mais ne réalise pas les tensions familiales que cela implique puisque d'une part, les enfants Wilcox n'acceptent pas les Schlegels, qu'ils ne jugent pas assez bourgeois, et d'autre part, Ellen reproche vertement à Mr Wilcox un mauvais conseil qui a mis son ami Mr Bast au chômage.

Ce film est cité dans le dictionnaire pour les expressions: gay
rag
ragtag