Michael Collins
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L'histoire : En 1916, l'Irlande est entièrement
aux mains de l'empire britannique. A Dublin, un millier d'insurgés
mal armés dont Michael Collins (né en 1890), Eamon de
Valera (né en 1882) et Harry Boland se lancent à l'assaut
des principaux bâtiments le matin du lundi de Pâques.
La répression est immédiate et la punition se veut
exemplaire : les chefs rebelles seront tous fusillés, il
y aura seize exécutions capitales, 3 226 arrestations, 1
862 internements en Angleterre et au pays de Galles. La
peine de mort de De Valera est commuée de par sa
naissance en Amérique : l'Angleterre ne veut pas risquer
de se mettre la nombreuse communauté des émigrés
irlandais des Etats-Unis contre eux. Dès sa libération
de prison, Michael Collins se met en tête d'organiser la
résistance armée contre l'occupant anglais. Après la
libération de De Valera , on assiste aux visions stratégiques
contraires des deux hommes. Scène anthologique : Comme on peut s'en douter, Michael Collins n'est pas mort dans son lit mais dans une embuscade en 1922. La touche personnelle du film ressort dans la scène de cette embuscade qui passe parallèlement à Kitty qui succombe à la tentation et s'achète une robe de mariée avec pour fond musical une chanson folklorique un peu mélancolique : comme s'il y avait quelque chose d'inéluctable. Le combat de Michael Collins pour son pays a été plus fort que sa vie sentimentale. Bien sûr, Kitty est probablement un personnage inventé de toute pièce. Répliques anthologiques : Du point de vue de l'argot, ce film est riche dans la mesure où Collins a l'accent "red neck" (péquenot) de la région de Cork et son personnage est truculent à côté de De Valera, beaucoup plus pince-sans-rire si on en juge par la scène de l'évasion. De Valera a réussi à fournir à Collins un moule de la clef de la porte de derrière de la prison dans de la cire de bougie. Collins rencontre quelques problèmes...
La suite de la scène, où Collins camoufle De Valera en prostituée pour passer "inaperçu", se trouve à l'article Tart.
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